qualit-alibaba

Alibaba Cloud débarque en Europe

Alors qu’en Septembre dernier Alibaba Cloud, considéré comme « l’AWS chinois » annonçait sa volonté de rejoindre le marché européen, son implantation se concrétise avec l’arrivée du géant en Allemagne.

Qui est Alibaba Cloud ?

Filiale de la structure chinoise Alibaba Group, Alibaba Cloud a vu le jour en 2009, initialement pour répondre à des besoins internes des structures e-commerce du groupe. Aujourd’hui, Alibaba Cloud propose à ses clients un catalogue de services en Cloud Computing complet : IaaS, PaaS, SaaS, Big Data et solutions clé en main.

Depuis sa création la structure du Cloud chinois n’a cessé de grandir et entend aujourd’hui s’étendre sur le marché mondial. En 2013, Alibaba Cloud recevait notamment la première « gold certification » au monde pour la sécurité de son Cloud, délivrée par le British Standards Institute (BSI).

Premier datacenter en Europe

En fin d’année 2016, la volonté d’Alibaba Cloud de s’implanter en Europe prenait forme avec la signature d’un accord avec Vodafone Allemagne pour installer leur premier datacenter dans les infrastructures de l’entreprise de télécom près de Francfort.

Situé au cœur de l’Europe, ce datacenter vise à répondre aux besoins croissants des entreprises européennes en matière de services Cloud sécurisés. Alibaba Cloud est donc grâce à celui-ci, en mesure d’offrir à ses clients européens un meilleur accès à ses services Cloud et montre par la même occasion son souhait de se développer sur un marché global.

Une menace pour les géants du Cloud ?

Au-delà de sa première implantation en Europe avec son datacenter à Francfort, Alibaba Cloud a également conclu l’année 2016 avec l’inauguration de trois autres datacenters. Les nouvelles infrastructures, situées au Moyen-Orient, en Australie et au Japon viennent renforcer le réseau existant d’Alibaba Cloud, en portant à 14 le nombre de points d’hébergement du groupe à travers le monde.

Si le géant chinois du Cloud reste pour le moment discret sur la scène européenne ou américaine, sa fulgurante progression lui permet de gagner peu à peu des parts de marché sur ses concurrents. Illustration de sa solide position sur le marché du Cloud et de son impact grandissant sur la scène mondiale, Alibaba a récemment été choisi comme le partenaire Cloud officiel des prochains jeux olympiques. Et ça, ils ne l’ont pas volé…

Catégorie: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>