cloud-computing_2

Bureau virtuel ou la révolution de l’informatique en entreprise

Au-delà des bouleversements engendrés par l’émergence des nouvelles technologies en matière d’information et de communication sur le plan de l’individu et du privé ; ces innovations ont également aujourd’hui un impact certain sur le travail en entreprise et peuvent notamment permettre de développer le travail collaboratif et la mobilité des salariés. Parmi ces innovations, la virtualisation des postes de travail représente une évolution majeure dans la gestion du SI et entend bien représenter le futur de l’informatique en entreprise.

La virtualisation au service de l’entreprise

La recherche de compétitivité et l’évolution des besoins des entreprises les conduisent peu à peu à se tourner vers une véritable informatique à la demande. C’est en ce sens que l’informatique physique et locale montre ses limites et son manque de flexibilité. A l’inverse, le Cloud Computing et la virtualisation des postes de travail présentent des avantages certains en matière de flexibilité, de performances et de mobilité.

La virtualisation permet aux salariés d’accéder à l’ensemble de leurs données et outils d’entreprises depuis n’importe où, à partir d’un périphérique connecté à internet. Grâce à cette dématérialisation des postes de travail, hébergés dans une infrastructure Cloud dynamique, l’accès à l’informatique est facilité et les possibilités en matière de mobilité et de travail distant sont largement augmentées.

La virtualisation permet également de sécuriser les données d’entreprise et de faciliter leur partage. Le stockage en ligne dans le Cloud permet aux utilisateurs un accès mobile à leurs données ainsi qu’une grande évolutivité en matière d’espace de stockage.

Une gestion du SI simplifiée

L’entretien du SI est aujourd’hui un aspect primordial dans la gestion des entreprises, et peut être à l’origine de coûts financiers et humains importants. La virtualisation des postes de travail permet entre autre d’industrialiser facilement les tâches de mises à jour et de maintenance de l’infrastructure et donc de réaliser d’importantes économies.

Contrairement à l’acquisition et l’entretien d’un système informatique physique, l’externalisation des ressources informatiques permet de lisser les coûts d’exploitation et de se libérer de l’obsolescence matérielle des machines. Le SI est géré à distance, régulièrement mis à jour et entretenu par le fournisseur Cloud, ce qui permet à l’entreprise et à ses employés de se focaliser sur leur activité et cœur de métier.

Les nouvelles technologies modifient nos comportements, nos habitudes et nous permettent un accès constant à l’information. A une époque où le paysage entrepreneurial et les méthodes de travail sont à un tournant, et où la mobilité des salariés représente un réel défi, les solutions de virtualisation des postes de travail représentent un atout certain pour aujourd’hui et demain.

Catégorie: Actualités

3 commentaires

  1. De plus, la virtualisation de l’informatique permet de sécuriser davantage les données et de mieux se prémunir contre les éventuelles attaques informatiques. Sinon, les entreprises peuvent également choisir de confier la gestion de leur système informatique à des prestataires externes, c’est tout aussi avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>