croissanceit

Hausse des dépenses IT en 2017 selon Gartner

A la baisse sur l’année 2016, les dépenses IT devraient selon le cabinet Gartner repartir en hausse au cours de l’année 2017.

Poussé par des secteurs ayant le vent en poupe, les dépenses IT connaîtront vraisemblablement une croissance confortable pour l’année à venir. En effet, si l’on en croit Gartner, celles-ci progresseront de 2,7%, pour atteindre près de 3500 milliards de dollars.

L’année 2016 avait été marquée par un recul des dépenses de 0,6%, notamment lié aux baisses importantes sur le secteur des devices (-8,9%), comme le démontre le tableau ci-contre :

tableau-depensesitPrévision de dépenses IT (Monde), en milliards $ (Source Gartner / Janvier 2017)

Selon John-David LOVELOCK, un vice-président de Gartner, ces prévisions et notamment l’importante progression sur le secteur des services, des logiciels et des systèmes datacenters s’expliquent par la convergence des nouvelles tendances comme la Blockchain, l’économie digitale ou encore l’intelligence artificielle.

Ainsi, les secteurs les plus prometteurs pour l’année à venir sont ceux des logiciels, qui devraient vraisemblablement enregistrer une croissance de 6,8% ainsi que les services IT avec une croissance attendue de 4,2%.

Parallèlement, même si une baisse n’est pas attendue, le secteur des équipements, principalement alimenté par les ventes de PC, tablettes et smartphones, devrait de son côté simplement se maintenir et est au point mort.

2017 devait selon les experts être l’année du rebond pour les dépenses IT, avec des prévisions initiales encore plus encourageantes. Cependant, certaines incertitudes politiques sur les marchés globaux ont visiblement poussé les entreprises à retenir et repousser leurs dépenses IT, ce qui freine certains investissements.

Catégorie: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>