lexique-cloud

Lexique du Cloud Computing : cinquième partie

Aujourd’hui, cinquième article à paraître dans la série : « Lexique du Cloud Computing », lumière sur des termes liés aux types de solutions et à certaines de leurs caractéristiques :

Solution clé en main

Une solution Cloud dite « clé en main » correspond à une plateforme qui a été pré configurée, de manière à ce qu’elle soit utilisable dès sa livraison par l’utilisateur final. Concrètement, les solutions livrées clé en main permettent aux entreprises de gagner du temps dans le déploiement de leurs infrastructures en évitant certaines opérations de configuration ou d’installation.

Solution self-service

Une solution Cloud dite « self-service » correspond à une plateforme dont la mise en place, l’allocation de ressources et la livraison sont automatisées. Les solutions livrées en self-service permettent aux entreprises de gagner un temps précieux dans le déploiement de leurs infrastructures en limitant les interactions avec leur hébergeur : après la commande et le paiement, votre solution est utilisable au bout de quelques minutes/heures.

Réversibilité

En Cloud Computing, la réversibilité représente pour les clients, la possibilité de récupérer, à tout moment, l’intégralité de leurs données et services hébergés. Il est primordial lors du choix d’un hébergeur Cloud de s’assurer que vous restez bien propriétaire de vos données et qu’elles sont récupérables/réversibles à tout moment.

Snapshot

Il s’agit d’une sauvegarde différentielle à chaud du disque d’une machine virtuelle. Elle permet une restauration du système à un état antérieur précis, en quelques secondes. Souvent utilisé pour sécuriser des opérations de maintenance ou d’évolution, un snapshot permet un retour rapide et fiable à un état antérieur de votre machine. Pour en savoir plus sur les différents types de sauvegardes, découvrez notre article : « Maîtriser les différents types de sauvegardes ».

Catégorie: Tutoriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>