lexique-cloud

Lexique du Cloud Computing : première partie

Souvent méconnu ou mal compris, le Cloud Computing soulève de nombreuses interrogations. Qual.IT vous propose aujourd’hui un nouveau dossier sur son blog : le lexique du Cloud Computing.

Dans cette première partie, vous découvrirez la définition des principaux termes liés au Cloud :

Cloud public

Un Cloud public permet, chez un seul et même fournisseur, d’héberger de multiples environnements d’exécution. Il est généralement administré et géré par des entreprises spécialisées, qui louent des ressources à leurs clients. Rapide et peu coûteux à mettre en place, le Cloud public offre un avantage certain en matière de flexibilité et de maîtrise du budget.

Cloud privé

La principale différence du Cloud privé avec le Cloud public est qu’il ne sera exploité que par une seule et même organisation. Son administration peut se faire soit en interne, soit par un prestataire spécialisé. L’entreprise dispose, avec un Cloud privé d’une plus grande liberté de gestion et d’administration ainsi que d’une infrastructure entièrement dédiée.

IaaS

L’IaaS ou Infrastructure as a Service, est un modèle spécifique de Cloud Computing. On peut le définir comme le socle fonctionnel du Cloud, qui correspond à la partie infrastructure. Dans l’IaaS, seule l’infrastructure hardware est dématérialisée, l’utilisateur paye en fonction de sa consommation de ressources matérielles.

SaaS

Le SaaS ou Software as a Service, permet l’utilisation de logiciels ou applications métier sous la forme d’un service hébergé. Les solutions en SaaS sont généralement tarifées par un abonnement mensuel ou annuel et couvrent aujourd’hui la plupart des besoins fonctionnels des entreprises : CRM, ERP, RH

PaaS

Le PaaS ou Platform as a Service, est un modèle qui vient se fixer sur le socle IaaS pour y ajouter une couche logicielle et la gestion d’une infrastructure multi-serveurs. Le PaaS permet aux entreprises de disposer d’un environnement d’exécution complet, sur lequel elles disposent de la maîtrise de leur Cloud et peuvent ajouter les applications métier qu’elles souhaitent utiliser.

Catégorie: Tutoriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>