lexique-cloud2

Lexique du Cloud Computing : sixième partie

Sixième et dernier article à paraître dans la série « Lexique du Cloud Computing », n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimeriez d’autres séries de ce genre.

Disponibilité

L’essence du Cloud Computing est de mettre à disposition des utilisateurs des services ou applications, accessibles en ligne, depuis n’importe où. La disponibilité, définit le taux garanti d’accessibilité de ces services Cloud. Souvent situés aux alentours de 99,9%, ces taux de disponibilité assurent donc à vos services des interruptions de services minimales et un accès quasi constant.

Redondance

En informatique, la redondance consiste à doubler à minima les équipements nécessaires au fonctionnement des infrastructures déployées. En pratique, une infrastructure redondée assurera la continuité du service en cas de défaillance matérielle, en basculant sur l’équipement de secours. La redondance matérielle est utilisée pour augmenter la tolérance de panne d’une infrastructure et de garantir la résilience du système.

PCA

Un plan de continuité d’activité (PCA) également appelé business continuity plan (BCP) en anglais, établit un ensemble de procédures, d’architectures et de moyens nécessaires pour se prémunir des éventuelles interruptions de services. Le PCA assure donc la disponibilité en continu des réseaux, des serveurs, des stockages et des centres de données afin de délivrer aux utilisateurs un service sans interruption.

PRzA

Un plan de reprise d’activité (PRA) également appelé disaster recovery plan (DRP) en anglais, permet d’assurer, lors d’un sinistre informatique la remise en route de votre infrastructure et de vos applications hébergées. Lorsque votre système informatique fait face à une panne et que vos services ne sont plus accessibles, le PRA vous permet de basculer sur une infrastructure de secours, capable de prendre en charge temporairement l’essentiel des besoins informatiques.

Catégorie: Tutoriels

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>