awspanne

Panne du service S3 d’AWS : plusieurs milliers de site affectés

Le 28 février dernier dans la soirée, Amazon Web Services a rencontré d’importants problèmes techniques ayant donné lieu à une indisponibilité d’un grand nombre de sites et services web dans le monde.

Amazon, Apple Music, l’App Store, Adobe, Netflix, Imgur, Reddit… Ces sites et services, massivement utilisés dans le monde, ont connu, le 28 février dernier une inaccessibilité de plusieurs heures. A l’origine du problème, une opération de débogage sur les services S3 d’AWS au cours de laquelle une intervention devait être réalisée sur un petit nombre de serveurs afin de corriger des ralentissements sur les systèmes de facturation des services Cloud de stockage.

Alors que les équipes AWS procédait à cette intervention, « l’une des commandes utilisée n’a pas été saisie correctement« , engendrant le retrait d’un nombre de serveurs beaucoup plus important que prévu. Deux jours plus tard, dans un communiqué officiel, Amazon a présenté ses excuses à ses utilisateurs et a expliqué que ces interruptions massives de service avaient été entraînées par ce qu’ils ont qualifié d’une « erreur humaine« .

Ce genre d’événements, quand on connaît la place qu’occupe AWS dans le monde du Cloud et notamment quand on sait qu’il accompagne une grande partie des plus grands acteurs du web, n’est pas si étonnant. En effet, une simple panne ou dans le cas présent une erreur en ligne de commandes peut avoir un impact énorme sur les sites et applications web hébergés par AWS.

Rapidement identifiée par les équipes techniques, cette erreur aura tout de même donné lieu à une inaccessibilité de près de 4 heures pour plusieurs milliers de sites, des bugs sur les consoles de gestion AWS ainsi que sur certains serveurs mails hébergés par Amazon.

Si 4 heures d’indisponibilité peuvent paraître « acceptables », il n’en est rien pour des services telles que l’App Store ou encore Netflix, qui enregistrent plusieurs centaines de milliers de connexion journalières. Ainsi, selon Apica, la panne AWS aurait touché 54 des 100 plus grands importants sites e-commerce aux Etats Unis, représentant une perte de plusieurs millions de dollars…

Catégorie: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>