illustration-isp

Cloud Webagency avec ISPConfig : gestion des zones DNS

Dans ce tutoriel nous abordons l’administration de zones DNS via le le panneau de contrôle ISPConfig ainsi que la mise en place d’une zone DNS secondaire via le manager Qual.IT. L’article s’adresse aux gestionnaires de serveurs Web mutualisant leurs machines pour l’exploitation de plusieurs sites. Pré requis : un Cloud Webagency avec ISPConfig 3 et au moins un nom de domaine.

Création de la zone DNS dans ISPConfig

Afin de gérer les zones DNS de vos domaines directement depuis l’interfaçe ISPConfig il est dans un premier temps nécessaire de créer une nouvelle zone pour le domaine concerné (dans cet exemple : test.com)
Zone DNS ISPConfig - création

Ensuite il est nécessaire d’autoriser la communication avec le DNS secondaire fourni par Qual.IT : pour cela il faut éditer la zone qui vient d’être créée : Ajoutez l’ip publique du serveur DNS secondaire « sns1.qualit-cloud.net » (185.7.215.240) dans la configuration de votre zone ISPConfig pour les champs “Allow zone transfert…” “Also notify” et “Update ACL” :
ISPConfig - contrôle de zone DNS

ISPConfig - DNS secondaire

DNS secondaire

Maintenant vous devez déclarer votre nom de domaine auprès du DNS secondaire Qual.IT, pour ce faire rendez-vous dans le control panel de votre VPS.

Choisissez “Service DNS secondaire”, renseignez votre nom de domaine et validez l’opération qui sera complétée en moins de 2 minutes.
Manager Qual.IT - DNS secondaire

Manager Qual.IT - DNS secondaire

Afin de forcer la réplication de la zone sur le DNS secondaire sans attendre le délai classique, connectez-vous en SSH à votre VPS ISPConfig et redémarrez le service DNS à l’aide de la commande suivante : service bind9 restart

Une fois cette opération faite le transfert de votre zone s’opérera sur le serveur « sns1.qualit-cloud.net« .

Contrôle de la réplication

Pour vérifier que votre zone est opérationnelle sur les 2 serveurs DNS voici une commande DOS que vous devez utiliser sur votre poste local (Windows) :

  1. Ouvrez une invite de commande DOS
  2. Pour vérifier le service DNS primaire sur votre VPS utilisez la commande : nslookup <nom de domaine> <IP publique de votre VPS>
  3. Pour vérifier le service DNS secondaire sur sns1.qualit-cloud.net utilisez la commande : nslookup <nom de domaine> sns1.qualit-cloud.net

Commande DOS - DNS secondaire

Si vous recevez en réponse (comme sur le screenshot) l’adresse IP correspondant au domaine pour les 2 serveurs, votre zone est opérationnelle : vous pouvez dès à présent configurer la délégation de la zone auprès de votre registrar pour le domaine concerné.

Celui-ci vous demandera les noms des 2 serveurs DNS : le primaire correspond au nom de votre VPS (ex : vps99.qualit-cloud.net), le secondaire correspond au nom du serveur DNS Qual.IT (sns1.qualit-cloud.net).

Vidéo : zones DNS avec Cloud Webagency ISPConfig

Voici une démonstration en vidéo de la gestion d’une zone DNS avec Cloud Webagency ISPConfig.

Vous hébergez des sites Web ? Qual.IT vous propose des Cloud Webagency avec ISPConfig

Catégorie: Tutoriels

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>